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Le choix pédagogique de notre école : l'éveil  de conscience doit se faire en douceur.

Le but de tout voyage initiatique ou spirituel est de se reconnecter à une autre partie de soi, plus profonde. Et la méditation nous y aide. Nous retrouvons dans toutes les techniques de méditation des règles plus ou moins sévères ou rigoureuses, très souvent utiles, certes, mais qui parfois frôlent, à notre avis, le dogme (certitude admise sans preuve) et le conditionnement.

retraite bouddhiste en thailande          

Or pour nous, enseignants de méditation au centre Ananta, la méditation est la voie royale pour se libérer des conditionnements et autres "implants" mentaux. Alors, vouloir atteindre cet état modifié de conscience qu'on appelle méditation par le biais de conditionnements est tout simplement pour nous un non-sens ! Seule la liberté peut conduire à un état de paix intérieure et de sérénité. Et la liberté ne peut s'acquérir par la contrainte ou les règles imposées. Cela n'exclue évidemment pas une grande rigueur et une sérieuse discipline dans la pratique de la méditation, sans lesquelles aucun résultat ne serait possible.

Sur le plan pratique, imposer à des occidentaux 10 heures de méditation assise (vipassana), 20 heures par jour pour certaines techniques, ou plusieurs heures de zazen, ou encore modifier subitement le régime alimentaire et les heures de sommeil, tout cela nous semble brutal voire violent, ce n'est pas à notre avis la bonne méthode. Beaucoup d'occidentaux rejetant le laxisme de notre société se dirigent vers des pratiques quelque peu extrêmes, pour ne pas dire dans certains cas, extrêmistes voire sectaires, recherchant ainsi une sorte de difficulté et parfois d'auto-punition résultat de leurs déséquilibres psychiques. Dans ces cas-là, le remède est très souvent pire que le mal, et ces personnes accentuent leurs problèmes. Certains sont alors encore plus perdus et déconnectés de la réalité. Or, la finalité de la pratique méditative n'est pas de se couper de la réalité, mais d'apprendre à la distinguer des mécanismes mentaux de l'illusion (maya). Telle est la force de l'enseignement bouddhique.

(Lire les témoignages de visiteurs d'Ananta)

doi suthep chiang maiLes pratiques extrêmes et de courtes durées qui n'ont pas longuement été conscientisées au préalable, font courir à notre avis des risques de déséquilibres psychiques et mentaux importants aux méditants occasionnels. C'est pourquoi, nous ne voulons pas brusquer les choses et nous privilégions une méthode douce et progressive. L'important est de pouvoir analyser les changements qui peuvent s'opérer grâce à la méditation dans le discernement et non dans l'émotionnel ce qui parfois peut conduire à la divagation ou aux délires. Le rôle de votre maître de stage sera à cet égard déterminant. L'important est de lui poser toutes les questions que vous souhaitez sans tabous, mais seulement aux moments prévus pour cela. Car le travail de développement personnel peut aussi se faire à l'insue de votre mental et de votre volonté, sans qu'une intervention extérieure ne soit nécessaire.

Nous l'avons dit, certes, une forme de rigueur dans la pratique de la méditation est indispensable. Car vouloir atteindre l'éveil de conscience sans rien modifier à ses comportements, à ses croyances, à ses pensées, n'est évidemment pas possible. Mais pour nous, rien ne doit se faire sous la contrainte, dans la privation ou dans le dogmatisme religieux, sectaire, politique... Pas plus d'ailleurs que dans l'agnose ou l'athéisme, autres formes de croyance.

Toute croyance dogmatique ou non, n'est qu'une forme de pensée. Une fabrication mentale, qui demeure active (vivante) tant qu'elle est alimentée en énérgie (connexions neuronales). Cette forme-pensée n'est que le reflet de l'intériorité de l'être, de son système de valeurs établi sur ses propres expériences et surtout sur le mode d'interprétation de ses expériences. (lire la suite)

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